Syndrome de diogène : le nettoyage

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement. Il se caractérise par l’accumulation massive d’objets et de détritus. Ce trouble s'accompagne de problème d'hygiène domestique et corporelle, d'un isolement social et d'un refus de toute aide extérieure.

Quels sont les risques ?

Les logements des souffrants de Diogène se reconnaissent à leur incurie ou insalubrité et à leurs dégradations.

Les risques sanitaires sont importants pour les occupants et les voisins proches (prolifération de micro-organismes pouvant provoquer des maladies graves, prolifération de nuisibles et risque d'incendie et d'inondation.
Prolifération de rongeurs, d'insectes...)

Comment venir en aide aux personnes atteintes de ce trouble ?

Aider une personne souffrant du syndrome de Diogène n’est jamais facile. Il est nécessaire de discuter avec la personne même si celle-ci reste constamment dans le déni. Une intervention extérieure au cercle proche peut-être mieux perçue: pas de peur du jugement, neutralité.

Syndrome Diogène nettoyage : plan d'action

L'intervention en nettoyage sur le logement d'une personne atteinte du syndrome est évidemment singulière et adaptée.
Notre équipe d’experts en nettoyage intervient de manière discrète et non intrusive.
Nous établissons une relation de confiance et travaillons en étroite collaboration avec le résidant, ses accompagnants et/ou travailleurs sociaux.
Tout ne sera pas débarrassé, nous convenons avec la personne des objets à conserver et à évacuer.
Nous l'accompagnons et l'écoutons.
Nous l'accompagnons dans l'acceptation du maintien de son logement propre suite à notre intervention.
Les résultats sont perfectibles mais réels
Si la personne et/ou les accompagnants le souhaitent, nous effectuons un suivi post intervention à une fréquence que nous définissons ensemble.

Nous procédons en 3 étapes :

         1 - Phase de tri : nos experts trient et identifient les documents importants (administratifs, médicaux.), les objets de valeur ainsi que les meubles qui doivent être conservés.

         2 - Débarras des encombrants : les déchets, meubles et papiers non importants et non désirés par le résidant seront débarrassés et jetés à l'aide d'un camion benne.

         3 - Désinfection et remise en l’état du logement : un nettoyage en profondeur (avec désinfection) est réalisé du logement (plafond, sol, mur, vitre.). Nous pouvons garantir un lieu de vie sain et purifié.

Un devis, contactez notre équipe !